Jusqu'à -80% sur toute la boutique et livraison gratuite dès 50 Euros

Coronavirus en Occitanie : Le nombre de cas positifs quotidiens repart à la hausse

Si la circulation du virus continue à être élévée dans la région, le nombre d'hospitalisations continue à baisser

10-20-30-50-100pcs-masque-de-protection-jetable-pour-enfants-masque-de-protection-non-tiss
  • Le nombre de contaminations au variant Omicron repart à la hausse en Occitanie avec plus de 5.000 cas quotidiens positifs par jour enregistrés.
  • En raison de la nature du variant Omicron, moins pathogène, le nombre d’hospitalisations pour cause de Covid-19 est en baisse dans la région.
  • Selon le médecin infectiologue du CHU de Toulouse, Muriel Alvarez, en raison du taux de vaccination et de contaminations récentes à Omicron, la population est « hyperimmune ».
10-20-30-50-100pcs-masque-de-protection-jetable-pour-enfants-masque-de-protection-non-tiss (1)

On ne peut pas encore parler de rebond. Mais une chose est sûre, après plusieurs semaines de baisse d’affilée, le nombre de contaminations au Covid-19 est repartie à la hausse en Occitanie. Désormais, 5.032 cas positifs sont recensés chaque jour dans la région, contre 4.975 il y a dix jours, avec un taux de positivité des tests de 23,1 %.

Le taux d’incidence reste particulièrement élevé dans le Gers avec 772,5 cas positifs pour 100.000 habitants enregistrés au cours des derniers jours.

masque-buccal-jetable-avec-filtre-3-plis-10-200-pi-ces-protection-respiratoire-chirurgical-noir-pour

« Même si la situation s’améliore progressivement l’épidémie reste toujours très active en Occitanie. L’activité hospitalière, en hospitalisation conventionnelle comme dans les services de réanimation, est en légère diminution, ce qui allège la tension sur nos équipes soignantes », relève toutefois l’Agence régionale de santé d’Occitanie qui appelle à ne pas relâcher les mesures de prévention contre la contamination, comme les gestes barrières.

Dans l’Hérault, 259 personnes touchées par le Covid-19 sont hospitalisées, ils sont encore 488 en Haute-Garonne. Il faut toutefois apporter un bémol à ces chiffres, car une bonne partie de ces patients sont entrés dans les établissements de soins pour une autre pathologie et un test a permis de déceler qu’ils étaient porteurs du Covid-19.

Population « hyperimmune »

C’est le cas notamment au CHU de Toulouse. « Nous constatons une baisse drastique. Il y a encore toutefois une présence de patients en réanimation et soins critiques importante, qui y reste au moins trois semaines. Depuis le 15 février, nous avons enregistré 39 décès, cela reste une pathologie qui tue et peut-être très grave », rappelle Muriel Alvarez, infectiologue au sein du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU.

masque-buccal-de-dessin-anim-pour-enfants-de-3-10-ans-protection-respiratoire-4d-d-coration

Mais si la 5e vague est toujours en cours, elle estime que la vaccination, doublée du fort taux de contamination des habitants de la région par le variant Omicron​, permet d’avoir « une population hyperimmune ». Et comme aucun cas avéré de cas de recontamination par le sous-variant Omicron BA.2 n’a pour l’heure été enregistré sur le territoire, cela laisse entrevoir un horizon plus dégagé et un retour à une activité plus classique pour les services hospitaliers.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Inscription à la newsletter

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,