Jusqu'à -80% sur toute la boutique et livraison gratuite dès 50 Euros
Publié par Masque France dans Masque de protection le 30/03/2022 à 13:47
En se recombinant, les variants Delta et Omicron risquent-ils de faire repartir à la hausse les contaminations ? Santé Publique France recense actuellement 54 cas confirmés ou suspects d’infection par ce nouveau variant, nommé « XD », qui fait l’objet d’une surveillance renforcée.
Observé pour la première fois en janvier à Chypre, où 25 cas avaient été détectés, le variant Deltacron, rebaptisé « XD » est arrivé en France.
Dans un rapport daté du 25 mars, Santé Publique France recense 54 cas confirmés ou suspects, c’est-à-dire liés à un cas confirmé d'infection par le variant XD
Un variant hybride
Contrairement à Delta ou à Omicron, qui présentent chacun un génome distinct, XD est ce que l’on appelle un variant recombinant, qui possède les caractéristiques génétiques de ses deux variants parentaux, à savoir Delta et Omicron. Classé comme VUM (Variant Under Monitoring) c'est-à-dire « variant en cours d'évaluation » par Santé Publique France, il fait l’objet d’une attention particulière.
Car contrairement aux hypothèses jusqu’ici formulées par une partie de la communauté scientifique, le variant XD ne résulte ni d’une contamination d’échantillons, ni même d’une co-infection d’une même cellule par Omicron et Delta. Comme l’explique Futura, le variant XD est en réalité constitué en majorité du génome du variant Delta, mais le gène S qui code la protéine Spike est issu du génome du variant Omicron.
Un variant plus dangereux ?
Faut-il s’inquiéter face à ce variant, qui combine la dangerosité de Delta et la contagiosité d’Omicron ? Pour l’heure, Santé Publique France se veut rassurante et rappelle qu’« à...
Poster un commentaire
Expédition & Livraison rapide
Inscription à la newsletter
Les avis sur la boutique
Avis de la boutique
5/5
Boutique propulsée par Wizishop