Jusqu'à -80% sur toute la boutique et livraison gratuite dès 50 Euros

Hausse des cas de Covid-19 en France : nouvelle vague ou nouvelle épidémie ?

Depuis plusieurs semaines, la France fait face à une flambée des cas de Covid-19, en raison de la montée du variant BA.2. Mercredi, la barre des 200.000 cas a même été franchi. Mais pourtant, plusieurs spécialistes s'accordent pour réfuter l'idée d'une sixième vague, mais parlent plutôt d'une vague de réinfection.

10-500pcs-black-mask-disposable-mascarillas-quirurgicas-negras-3-ply-protective-mask-for-face-mascherine-chirurgiche

Depuis plusieurs jours, la France fait face à la poussée du sous-variant BA.2, le petit frère d’Omicron qui représente en effet plus de 73% des contaminations actuellement. Depuis, de nombreux spécialistes émettent une nouvelle hypothèse. Et si cette nouvelle vague était celle de la réinfection ?

masque-de-protection-ffp2-fpp2-4-couches-r-utilisable-respirateur-kn95

Entre 35 et 40 millions de Français ont déjà été contaminés au moins une fois. On sait aussi qu'après une contamination par Omicron, la réponse immunitaire générée est plus faible. La conséquence, c'est que nos anticorps sont moins résistants pour lutter contre cette vague de réinfection face au variant BA.2, qui est 30 fois plus contagieux. "Ça touche des populations un peu plus jeunes", explique Frédéric Blancheotte, président du syndicat des biologistes. "Ça donne effectivement la possibilité à un certain nombre de jeunes d'être des réservoirs de virus. Et surtout, on a un virus qui circule activement, sans forcément que la vaccination qu'on a eue déjà il y a plusieurs mois puisse nous permettre de nous y défendre", explique-t-il au micro d'Europe 1.

Des cas de variant BA.3 identifiés en France

Une version confirmée par Bernard Jomier, médecin, sénateur et président de la mission d’information contre le Covid-19. Selon lui, ces 200.000 cas ne suscitent pas plus d'inquiétudes que cela et il refuse de parler de sixième vague, mais plutôt d'une nouvelle épidémie à laquelle il faut s'adapter : "Le virus, ce n'est plus le même. Il faut adapter nos réactions et donc il est logique qu...

Lire la suite sur Europe1

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Inscription à la newsletter

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,